En plus c'est un moment où nous essayons de manger un peu plus "light" qu'à l'habitude, sans vraiment y arriver. D'où le menu du jour, poisson, qui est peu calorique et cuit vite, quand on décide de le cuire:
Tartare de thon rouge sur un lit de salade, Lotte emmaillotée au coulis de cresson, Et pomme à croquer!!!
Voilà ce que ça donne: le thon
Il faut avoir un peu confiance dans le poissonnier pour faire ce genre de plat, mais vu la fraîcheur de l'étal, je n'étais pas très inquiet. Une échalotte, un peu de persil plat, sel et poivre, et zou.A couper au couteau japonais, bien évidemment!
(J'ai l'air de plaisanter, mais un vrai tartare se fait toujours au couteau, même un tartare de viande: on n'étire ni ne chauffe la viande, qui fond sous la dent!)
Puis la lotte emmaillottée à la sortie du four:
Le lard est coupé très fin, et on n'est pas obligé de le manger (il est toutefois difficile de résister).Il permet à la lotte de cuire complètement sans perdre son moëlleux.
Puis tronçonnée et dressée avec son coulis de cresson:
Pour le coulis de cresson, je conseille d'ajouter une petite pomme de terre coupée en petits morceaux à l'eau de cuisson, pour donner de la tenue. Et de réserver presque toute l'eau de cuisson avant de mixer, car le cresson rend beaucoup d'eau, et qu'il est toujours plus facile de rattraper une soupe trop épaisse que trop liquide!Quand à la pomme, pas de photo, mais de la bonne pomme de pays, bien évidemment!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire