Qui êtes-vous ?

Toulouse, Haute-Garonne, France

jeudi 22 février 2007

Alla gelateria

ça y est! La Turbine, arrivée le 28 Décembre à Evian, deux heures après mon départ, rapatriée à Valence d'où je viens de la ramener après un LONG séjour -de la turbine, pas de moi- est opérationnelle.

Bon alors les gars de Magimix l'appellent "Turbine Compact". C'est vrai que pour un congélo, elle est compacte, mais elle prend un bon quart du plan de travail de ma cuisine par intérim, assez réduite il faut le dire...

Après un premier sorbet au yaourt à la vanille de la Réunion, qui s'est mangé dans la foulée, je me suis appliqué ce soir. D'abord avec une tentaive de sorbet à la Poire pour voir si quand on le fait "au pif" ça marche. Alors oui ça marche. Enfin on a une glace quoi. Mais un peu dure, un peu fade, meilleure certes que celles d'Intersection, mais moins bonne que celles du Cornet d'Amour. Puis je me suis mis à un sorbet "scientifique".

La théorie est la suivante: Prenez un jus de fruit quelconque. Rajoutez un sirop de sucre à 28° Baumé (unité de densité, rien à voir avec le S.I., mais géniale pour la cuisine, un densimètre Baumé coûtant 2€~ soit cent fois moins qu'un réfractomètre, et Marion n'est pas encore prête pour ça. Voir Wikipédia pour le beau M. Baumé et ses degrés) Jusqu'à atteindre 18° Baumé. Ca donne la bonne densité pour faire un sorbet ET la bonne concentration en fruit. Résultat: A crever tellement c'est bon, notamment avec de l'orange sanguine!!!!

Pour les faire, rien de plus simple: on met en marche la turbine, quand c'est froid (3'), on met en marche les pales, et on verse. Au début c'est liquide. Logique, merci la thermodynamique.





Puis après, quand le mélange atteint 0°C, ça commence à prendre, on voit des cristaux de glace. La turbine remue en continue pour éviter la cristallisation en masse, et pour incorporer des bulles d'air dans la glace, et que donc ce soit moëlleux, pas un glaçon quoi!



Quand on incorpore des bulles et qua ça gonfle, que ce soit une glace, une mayonnaise ou des blancs d'oeufs, ..., on appelle cela "foisonner". Et regardez comme ça foisonne vilain:

Et à la fin:
Alors tant qu'à faire dans l'artisanat, on fait ses petits cornets de glace comme sa chérie l'a demandé:


Et on prend le plus moche pour soi et on se fait le repas du soir, vu qu'on n'a pas eu le temps de préparer quoi que ce soit d'autre... Soit:


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Trop cool ton site Nico.
Il est très bien fait et ça donne envie.
Fabrice